• Pour Fribourg - Pour vous
  • Instagram
  • Instagram
  • Facebook
Votez Liste 1

Un petit aperçu de la carrière de Luana

Bref retour sur la carrière de Luana Menoud-Baldi. Découvrez quelques étapes-clés de son parcours professionnel, privé et politique.

Rester à jour?

Suivre Luana Menoud-Baldi sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur ses paroles et ses actes.

Luana Menoud-Baldi - Biographie

Née au Tessin en 1971, en Léventine, Luana Menoud-Baldi débute sa carrière à la «Banca della Svizzera Italiana» de Lugano. Elle rejoint rapidement l’état-major «Universal Banking» et après quelques mois, la banque lui propose un poste au sein de la direction, en qualité d’assistante du directeur général, Monsieur Gianni Aprile.

Luana fait ses premiers pas en politique dans son canton d’origine en tant que présidente des Jeunes PDC tessinois, puis membre du comité du PDC cantonal. Elle est conseillère communale et municipale à Chiggiogna avant de rejoindre le conseil communal de Faido (suite à la fusion).

En 2007, elle s’installe sur les terres fribourgeoises de son mari et intègre la société Laurastar (Châtel-Saint-Denis) en tant que coordinatrice Export. Après 11 ans durant lesquels elle assure notamment le suivi du développement technique et numérique de l’entreprise, le directeur, propriétaire du Fort de Chillon, lui en confie les clés et le projet de musée interactif.

Parallèlement à son activité professionnelle, Luana devient en 2020 la première femme à présider l’Association suisse des musiques (ASM), qui affiche plus d’un siècle d’histoire.

Egalement présidente de la section Fribourg de l’Association Alzheimer Suisse, elle est au bénéfice d’une connaissance approfondie du domaine social et des milieux associatifs, ainsi que des défis qui y sont liés.

C’est forte de ses compétences multiples et désireuse de concrétiser de nouvelles approches et perspectives économiques, sociales et culturelles pour le canton de Fribourg qu’elle se lance dans la course au Conseil d’Etat.