• Pour Fribourg - Pour vous
  • Instagram
  • Instagram
  • Facebook
Votez Liste 1

Jo Siffert, c'était notre meilleur ambassadeur

Un comité de passionnés commémore, cette année, les 50 ans de la disparition du pilote fribourgeois

Le 24 octobre prochain, il y aura 50 ans que Jo Siffert perdait la vie au volant de sa BMR blanche sur le circuit de Brands Hatch, au sud-est de Londres, lors d'une course de F1 hors championnat du monde. Au 16e tour, c'est l'impact fatal, dû à une défectuosité mécanique. Prisonnier dans le brasier de l'amas de ferraille retourné et devant l'inanité des secours, l'infortuné Fribourgeois meurt asphyxié. Il avait 35 ans. Cinq jours plus tard, 50'000 personnes s'agglutinent dans les rues de Fribourg pour voir défiler son cortège funèbre.

Combien d'aventuriers, de belles âmes héroïques, d'éminents chercheurs, de brillants sportifs, voire de politiciens influents de cette époque ont disparu de la mémoire collective, victimes de l'érosion du temps? Pas Jo Siffert. Peut-être parce qu'il porte en lui toutes ces valeurs pérennes. En partant de rien et tout en restant simple, le petit gars de la Basse-Ville de Fribourg s'est hissé parmi les cinq meilleurs pilotes du monde, à force de persévérance et de talent. Ses exploits ont marqué le public."C'était notre meilleur ambassadeur", glissent aujourd'hui encore, ceux qui l'ont connu. "Jo Siffert, c'était David contre Goliath. Et les gens aiment quand le petit gagne", enchaînent-ils, non sans un trémolo dans la voix.

Au cours de cette année 2021, grâce à l'initiative d'un comité de passionnés et nostalgiques de l'âge d'or de la Formule 1, plusieurs expositions et manifestations commémoreront le 50e anniversaire de la disparition de Jo Siffert.

Exposition et commémorations

26 mars au 17 décembre
Swiss Viper Museum à Givisiez, exposition de bolides pilotés par Jo Siffert, ouvert au public chaque vendredi de 10 h à 20 h

7 juillet
soirée en mémoire de Jo Siffert à Villars-sur-Glâne

4-5 septembre
Porrentruy-Courtedoux

2-3 octobre
Swiss Classic World à Lucerne

16-17 octobre
OTM à Forum Fribourg, exposition de voitures et tours en ville exclusifs sur la Porsche 917

22 octobre
4e Jo Siffert Challenge, rallye d'anciennes voitures à Fribourg, via le circuit de Lignières et Le Chasseral

23 octobre
film, diaporama et conférence publique de Jacques Deschenaux, biographe et attaché de presse de Jo Siffert

24 octobre
pèlerinage au cimetière de St-Léonard à Fribourg

Programme des commémorations: www.josiffert21.ch/fr/evenements

Source: josiffert21.ch

Retour