Luana rencontre Giancarlo Gerosa
Le Conservatoire de Fribourg est une institution phare dans la formation artistique et dans le soutien actif de la culture dans le Canton de Fribourg et qui rayonne aussi dans le reste de la Suisse.
Outre la grande compétence de son corps professoral et administratif, une des grandes forces du Conservatoire est sa structure décentralisée.
En Glâne 8 communes (Romont, Châtonnaye, Rue, Siviriez, Ursy, Villaz, Villorsonnens et Vuisternens-dvt-Romont) ont des lieux d’enseignement par ex. pour les instruments à vent. Celle-ci est une collaboration qui s’est révélée essentielle pour le développement de la formation musicale auprès des sociétés de musique.
En 2025/2026 sur les 4100 élève dans la discipline musique, 1000 proviennent des sociétés de musique. Une synergie qui renforce la culture amateur et aussi la formation musicale.